Qu'est-ce qu'une agence OnlyFans ?

Par Eggsy, Expert en relations commerciales

1. Introduction

En janvier 2023, les chiffres sont tombés. Le réseau social de contenu érotique OnlyFans a généré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars américains en 2022, soit 2,5 fois plus qu'en 2021 et presque 5 fois plus qu'en 2020.

Cependant, selon le PDG de l'entreprise, Tim Stokely, le chiffre le plus important n'est pas le chiffre d'affaires, mais le volume des transactions de la plateforme : presque 5 milliards de dollars américains ont transité sur le réseau rien qu'en 2022. Cette réussite économique insolente fait bien sûr le bonheur des créatrices et créateurs de contenu, mais fait également émerger de nouveaux business. Parmi eux, les agences OnlyFans se multiplient partout aux États-Unis et font leur arrivée en Europe.

Dans cet article, je vais vous décrire ce qu'est une agence OnlyFans et quelles valeurs elle peut apporter à une créatrice de contenu novice ou expérimentée. Beaucoup de personnes assimilent les agences de ce nouveau marché à de la "prostitution numérique". Il n'en est rien. Le but principal d'une agence OnlyFans (ou tout autre réseau social érotique) est de manager un modèle tout au long de son processus commercial.

Cela comprendra donc : la gestion de ses réseaux sociaux, l'augmentation de son trafic (SEO), la création d'un tunnel de vente, la création et la gestion de son image, la recherche de partenariats. Détaillons ensemble plus précisément chacun de ces points.

La gestion des réseaux sociaux.

Les modèles OnlyFans sont avant tout des créatrices de contenu. Les réseaux sociaux tels qu'Instagram, TikTok ou même X sont leurs outils de travail principaux.

Un agent en charge d'une modèle se doit d'être à l'affût de toutes les tendances du moment sur ces différents canaux. Les différents comptes seront bien évidemment analysés et optimisés pour obtenir le maximum d'abonnés et potentiellement les transformer en clients pour la modèle.

Pour donner un exemple concret, si la "trend" du moment est une danse latine sur une musique de Maluma en fond, l'agent enverra différentes vidéos à son modèle et lui demandera de reproduire la danse à l'identique afin de plaire à l'algorithme TikTok et d'augmenter son nombre de vues.

Création et gestion de son image

Afin de réussir sur un réseau social, il faut créer un personnage. Cela permet de créer une communauté qualifiée dans un marché de niche plus à même d'être fidèle à votre modèle.

Il existe de nombreux univers dans lesquels une modèle peut décider de se lancer : femme dominatrice, étudiante, cosplay, femme classique, couple... Du personnage créé découleront toutes les publications et toutes les stratégies commerciales du modèle.

Création d'un tunnel de vente

La création du tunnel de vente correspond à la mise en place de la stratégie marketing. Le but est simple : comment attirer un prospect qui découvre le modèle sur un réseau social quelconque et l'amener à sortir sa carte bleue pour pouvoir entrer en contact avec cette dernière via des plateformes adaptées comme OnlyFans ou MyM.

Par exemple, imaginons que Marie est un modèle qui évolue dans l'univers du cosplay. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette pratique, cela correspond à se déguiser et se comporter comme un personnage de manga ou d'animés japonais.

Afin de s'adapter au profil de Marie, son agent va l’inscrire sur de nombreux blogs spécialisés en culture japonaise et communautés fan de manga. L'objectif sera de rendre visible le profil de Marie à des clients potentiels. Pour cela, l'agent va utiliser le compte Instagram de Marie (avec son accord, bien sûr) et laisser des commentaires sur des centaines de publications Instagram en rapport avec les animés japonais.

Cela va amener des personnes à cliquer sur le profil de Marie et à découvrir ses photos. Dans sa bio Instagram, ils retrouveront un lien vers son compte OnlyFans et pourront, s'ils le souhaitent, démarrer une relation numérique avec Marie. Voilà comment on crée un tunnel de vente :

Site/page spécialisée → Compte Instagram du modèle → Compte OnlyFans.

Bien sûr, il existe des stratégies beaucoup plus sophistiquées avec plus de paramètres, mais nous souhaitions vous présenter un exemple simple afin que vous puissiez comprendre.

Vous pouvez évidemment automatiser le processus de prospection en utilisant des bots, que ça soit sur les applications de rencontre, des forums, des réseaux sociaux ou tout autre canal numérique. Des compétences dans un language comme Python seront cependant nécessaires pour mettre en place une automatisation efficace.

La recherche de partenariats

Une fois qu'un modèle a réussi à créer une communauté autour de son image, certaines marques peuvent être intéressées pour se servir de sa notoriété afin de promouvoir leurs produits. C'est également le rôle d'un agent de prospecter ces marques et de définir quel partenariat correspond le plus à l'image du modèle. Un modèle dans le monde du sadomasochisme, par exemple, ne peut pas faire la promotion d'une nouvelle huile de massage. Cela ne correspond pas à son image.

L'intégralité des étapes décrites ci-dessus est très chronophage et demande énormément de compétences qu'un modèle n'a pas forcément. Les agences OnlyFans sont aussi là pour mettre leurs compétences au service du modèle et lui laisser du temps pour se consacrer à son cœur de métier : la création de contenu.

Nous avons abordé ici le rôle d’une agence OnlyFans dans les grandes lignes ; Vous retrouverez d’autres articles sur notre site internet seductiverse.fr ainsi que des formations et accompagnements payants si vous souhaitez aller plus loin.

Vous créez. On s'occupe du reste.

Nos bureaux

  • El Salvador
    Calle de La Loma 5123
    San Salvador, El Salvador
  • France
    240 Rue de La République
    69002 Lyon, France